Aujourd’hui c’est Stuart, papa de Max 8 ans, qui se prête au jeu des questions ! Stuart vient de monter une école d’anglais à Marseille : english on mars, une école où apprentissage rime avec fun, jeux, tout ça dans un cadre très sérieux . L’idée ? C’est de parler, de s’exprimer, et d’aimer la langue de Shaekspeare !

Peux-tu nous présenter tes enfants, leur(s) âge(s) et le quartier où vous vivez ?

J’ai un fils Max, qui a 8 ans. On vit avec Max et ma compagne Julie dans le 7eme, pas très loin de la plage des Catalans. C’est un super quartier. D’un côté les jardins du Palais du Pharo et de l’autre la plage et la corniche. On passe d’ailleurs beaucoup de temps à lézarder, se baigner, pique-niquer dans le coin.

 

Quelle est votre école ?

Max est à l’école primaire de la Corderie. C’est une super école. L’équipe pédagogique est très respectueuse des enfants et a une approche très humaniste dans leur pédagogie. (NDLR : c’est une école d’application, les professeurs en place sont aussi formateurs pour les futurs enseignants à l’IUFM). On est très chanceux que Max soit scolarisé dans cette école.

Et après l’école ?

Après l’école, il va au centre de loisirs qui se trouve juste en dessous de l’école, il n’y a qu’à emprunter l’escalier pour s’y rendre. Pratique ! Il fait du Karaté et plein d’autres activités, l’équipe est très chouette, ils sont très à l’écoute des enfants et s’occupent bien d’eux. Max adore cet endroit !

 

Le mercredi et les vacances scolaires ça se passe comment ?

Le mercredi, il va aussi au centre de loisirs. Le mercredi c’est une journée chargée pour moi. Je travaille toute la journée dans l’école d’anglais que j’ai créée : English on Mars. Le mercredi on a plein d’enfants qui viennent apprendre l’anglais. Max vient dès fois. Les autres enfants sont ravis d’avoir un des leurs qui parlent couramment l’anglais ! Ils peuvent lui poser plein de questions et pratiquer leur anglais. C’est aussi super pour Max, il est bilingue mais toute sa vie scolaire se passe en français. Il découvre la logique de sa langue, qu’il parle depuis toujours sans jamais l’avoir étudiée. Grammaire et orthographe au programme, mais de façon ludique et amusante !

Les vacances même topo car je travaille ! Eh oui quand les enfants sont en vacances je m’occupe d’eux ! Chez English on Mars on propose des stages à chaque vacance scolaire. En général je m’appuie sur un livre que nous avons lu avec Max quand il apprenait à lire. Le dernier livre utilisé est Lost and Found de Oliver Jeffer

 

Vos rituels du week end ?

L’été, on ne se pose pas de questions : plage, plage, plage. On n’hésite pas à sortir de Marseille pour explorer la côte d’un côté comme de l’autre. Le Lavandou par exemple n’est qu’à une heure de route, et l’expérience de la plage est tout de suite différente. Eaux limpides et cristallines, petit coin de paradis ! Cette année on a découvert Cap Rousset sur la côte bleue. On a adoré !

 

Une sortie hors de Marseille à recommander ?

Les sources de l’Huveaune. Ça fait vraiment partie de nos endroits favoris. Ce n’est pas très loin de Marseille, tout près d’Auriol et c’est un lieu incroyable. Le lit de la rivière est fait d’une succession de vasques formées par des dépôts de calcaire, la couleur de l’eau est d’un bleu trouble indescriptible…C’est différent à chaque saison, un vrai plaisir renouvelé à chaque fois, été comme hiver.

 

 Un goûter gourmand à Marseille ?

Aha ! C’est facile ! On adore « Oh Faon » la pâtisserie artisanale et végétale à côté de la Préfecture. Les gâteaux sont incroyables. Mon top : la tropézienne !

 

Un livre, un CD, un film pour les enfants à conseiller ?

Bonne question. Max est un gros lecteur. Il ne peut pas s’arrêter. Il est fan d’Harry Potter en ce moment. C’est son cinquième livre et en anglais ! En tant que prof, pour les parents qui chercheraient une introduction à l’anglais à la maison, je recommande tout ce qui a été écrit par Oliver Jeffers. Je les utilise beaucoup chez English on Mars. Artistiquement c’est magnifique et les histoires sont de grande qualité. La lecture est la clé dans l’apprentissage de la langue. Si les enfants peuvent être exposés tôt, c’est une chance. Ils mémorisent et emmagasinent du vocabulaire très vite. Il y a un rayon très fourni de littérature anglaise pour petits et grands à l’Alcazar.

 

Comment décrirais-tu l’ambiance de ton quartier ?

Dans mon quartier, c’est plutôt calme, même si en été c’est un peu plus chargé. Là où est mon école c’est différent. Elle est au cœur de Noailles. On adore. Une telle mixité de gens et de culture !

 

Ce que tu adores à Marseille ?

J’ai grandi près de la mer… C’est la première chose qui m’a attirée à Marseille. Quand je suis arrivé à Marseille, il y a 6 ans, je ne m’attendais à rien d’extraordinaire. On avait vécu à Séoul en Corée du Sud et je voulais que Max ait l’expérience de la vie en Europe. Rapidement, j’ai adoré la ville. C’est un amoncellement de petits villages avec des identités très différentes. D’un côté le fourmillement de Noailles et de l’autre les petites rues tranquilles de Malmousque. On adore ça !

 

Ce qui t’exaspère ?

Comme en témoignent les récents événements de la rue d’Aubagne, je vois une certaine négligence dans cette ville qui n’existe pas dans les autres villes françaises. C’est très triste… Quand je vois le patrimoine laissé à l’abandon, la construction d’immeubles de luxe, à l’attention d’une toute petite frange de la population, cela n’a aucun sens pour moi… J’espère que le drame de la rue d’Aubagne va entrainer un changement positif et que les élus en charge de la ville vont trouver des solutions pour que Marseille se révèle, se relève, se réveille ! C’est une ville au potentiel incroyable. J’ai vécu aux quatre coins du monde et Marseille a le potentiel pour être ‘one of the best places I’ve ever lived ‘

.