Le jeu vidéo, un fléau pour les parents

Jetez moi la pierre si vous n’avez jamais connu cette situation… Vous rentrez du travail et trouvez votre presqu’ado hurlant dans sa chambre, casque sur les oreilles, connecté avec le reste du monde, scotché devant le jeu du moment.

« Coupe, tu coupes, immédiatement ! »

Vous voilà transformé le temps d’un instant en forçat, tentant d’extraire le dit ado de ce monde virtuel fascinant pour le ramener à une réalité moins savoureuse… Il s’agit de faire ses devoirs pour le lendemain !

En tant que parent on est facilement désemparé devant l’attrait qu’ont nos enfants pour la chose et devant la consommation souvent excessive.
Régulation, restriction, punition, interdiction, négociation continuelle, les parents de« presqu’ados« se reconnaîtront là-dedans ! Un cauchemar de tous les instants. Ce rapport s’installe souvent à la fin de l’école primaire et s’intensifie dans les années collège, notamment avec le phénomène Fortnite.

Alors comment faire ? Interdire, réguler, encadrer ?

Vaste question, vaste débat… De l’avis des psys, tout n’est pas à jeter ou à diaboliser dans la pratique du jeu vidéo. Ce dernier renforcerait même certaines compétences cognitives : attention focalisée, planification, coordination motrice, largeur du champ de vision, vitesse de traitement de l’information, temps de réaction.
Encadrer plutôt que d’interdire telle est la position des spécialistes.
Devant l’étendue de la tâche, l’invitation de MCES arrive à point nommé.MCES, c’est la première Academy d’eSport amateur de France. Il s’agit de conjuguer, le sport et l’eSport ou sport électronique.

Le sport électronique ? Ça existe ?

Oui ! C’est même très sérieux ! L’eSport ou sport électronique désigne la pratique sur internet d’un jeu vidéo en équipe de façon compétitive, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. L’encadrement et l’entrainement pour les catégories pros s’apparentent à celui que recevrait un sportif de haut niveau.
MCES Academy s’adresse aux joueurs amateurs. L’encadrement et l’entrainement qu’ils reçoivent sont basés sur ces différents postulats :
Pour atteindre un bon niveau dans le jeu électronique, il faut privilégier la qualité et non la quantité de jeu. Il faut prendre soin de son corps, faire du sport et des étirements pour détendre les muscles et le dos soumis à rude épreuve lors de la pratique, bien manger et bien dormir. Tels sont les messages qui sont passés à nos ados. Jouer, ok mais pas dans n’importe quelles conditions et c’est les pros qui le disent. La portée est tout de suite plus évidente que quand le message vient des parents.

MCES Academy, vu de l’intérieur

Interpellée par ce concept novateur, me voilà partie pour une après-midi d’observation avec mon fils de 12 ans qui lui, testera le dispositif.
Les enfants et ados de tout âge arrivent un peu avant 14h, ils s’installent devant des PCs haut de gamme, carte graphique et matériel de pro. Tout est à l’avenant, de la chaise au clavier, en passant par la souris et l’écran, le matériel n’a rien à voir avec le matériel maison. Les conditions de jeu sont optimales, la connexion extrêmement rapide, grâce à une fibre dédiée au lieu.
Le petit groupe est ensuite invité à aller faire du sport sur des terrains de foot indoor attenants à la salle de jeu. Etirement, course, relais, foot, on travaille ici le travail physique et l’esprit d’équipe. Les coachs rappellent les fondamentaux du sport, au cas où nos passionnés de jeux vidéos aient oublié l’importance de la pratique.
J’en profite pour questionner Alexia, maman de Mathéo en 4eme : « l’Academy MCES a été vraiment bénéfique pour Mathéo. Il avait tendance à s’isoler et à s’enfermer dans les jeux vidéos, seul derrière son PC, maintenant il est dans un club où il refait du sport, il est en lien avec d’autres enfants et les coachs ont vraiment aidé à réguler sa pratique. Il a pris conscience que ça ne servait à rien de jouer pendant des heures et que ça produisait même l’effet inverse sur sa qualité de jeu. Je l’ai vu au fil des mois sortir de sa coquille, s’engager davantage dans les études et contrairement à ce qu’on pourrait penser à investir de moins en moins le jeu vidéo à la maison. Le matériel et la connexion à la maison ça n’a rien à voir, au final il préfère jouer dans les conditions optimales qu’il trouve à l’Academy MCES, encadré et coaché par des pros.
Alexia me précise que lors de l’inscription de son fils à l’Academy, les coachs ont demandé à voir les notes de Mathéo. « Tu veux être encadré par des joueurs pros, jouer le mercredi après-midi sur du matériel hors catégorie ? Alors il faut avoir des bons résultats à l’école. En voilà, un argument pour les mettre au boulot !
Les jeunes remontent de leur entrainement sportif, c’est parti pour une session de jeu vidéo, Fortnite, encadré par des pros. Conseils, astuces, pratique, exercices spécifiques, tournoi en duo, l’après-midi s’achève, il est temps de récupérer mon presqu’ado.
« Alors, qu’est ce que tu en as pensé ? »
« C’était dingue, la meilleure expérience de toute ma vie (NDLR : l’ado n’est pas très objectif ;)), et le matériel et la co (NDLR : comprendre connexion), un truc de fou ! On pourra y retourner ?
– « Tu sais que pour entrer dans l’Academy, il faut bien travailler au collège, les coachs peuvent te demander tes résultats scolaires!
« Si c’est ça, je vais me mettre à bosser à fond ! »

Les ++++ de l’academy MCES

– MCES Academy, ce n’est pas que pour les garçons, les filles sont les bienvenues !
– Une façon intelligente de réguler et d’encadrer le jeu vidéo
– Un encadrement optimal du jeu vidéo. Jouer, oui mais pas dans n’importe quelles conditions
– Le sport comme un fondamental de la pratique
– Un esprit de club et d’équipe
– Des coachs extrêmement sympathiques
– Une approche et une philosophie, basées sur le respect de soi, des autres, du cadre
– Des stages pendant les vacances scolaires 50% sport, 50% eSport
MCES Academy en pratique

Pendant l’année scolaire
Mercredi : sessions de 14 à 16H et de 16h à 18H
Samedi : sessions de 10 à 12h et de 13 à 15H

Pendant les vacances scolaires
Stages Sport &eSport à la semaine à chaque période de vacances scolaires
(sport le matin / eSport l’après-midi)

L’adresse des MCES gaming center
MCES MARSEILLE
73 boulevard de Saint-Marcel 13011 Marseille
Téléphone : 06 20 01 66 18
https://www.mces.gg/
contact@mces.gg

MCES AIX EN PROVENCE
Ouverture en septembre d’une académie au sein du complexe de foot indoor de Zidane à Aix, le Z5.