Aujourd’hui, je rencontre Lorène, la maman de Naël 4 ans et demi. Lorène a grandi dans le quartier d’Endoume à Marseille, elle nous parle aujourd’hui de sa vie de maman à Marseille.
Où habites tu Lorène ?
J’habite dans le quartier de Vauban. C’est un quartier familial, très agréable à vivre, tout est à proximité, on s’y sent comme dans un village. Ici tout le monde se connaît rapidement et du coup, on s’est fait plein de copains dans le quartier. C’est un quartier qui bouge, plein de nouvelles enseignes s’y installent. Il y a Emkipop qu’on adore avec ses glaces artisanales, mais aussi le coin des chats mis, c’est un bar à chat qu’on n’a pas encore eu l’occasion de tester, mais j’adore le concept. On peut se poser pour un goûter tout en câlinant un chat.Tous les chats présents dans le lieu sont à l’adoption ! D’autres lieux vont bientôt voir le jour : un café poussette à côté de la mairie de secteur et un lieu, rue Bonnefoy appelé le Mamma shop, on y trouvera des écharpes de portage, il y aura des ateliers, des rencontres autour de l’allaitement et de tout ce qui concerne la parentalité.
Où est scolarisé Naël, que peux tu nous dire sur son école?
Naël vient de faire sa rentrée dans la nouvelle école Montessori de Marseille à Castellane. Pour moi, au delà de la pédagogie, ce qui est important c’est un accompagnement respectueux de l’enfant. Je ne voulais pas le scolariser dans une école, où on trouve normal de punir un enfant, de crier, de mettre de côté. Les violences éducatives ordinaires qu’on a tous vécues et qui sont encore aujourd’hui des pratiques courantes. D’ailleurs, si l’école Montessori n’avait pas ouvert ses portes, je n’aurai pas scolarisé Naël. On faisait partie avant son entrée à l’école, de l’association les Parpaillouns, regroupement de famille pratiquant ce qu’on appelle l’instruction en famille, on serait restés dans ce système.
Ce que j’apprécie particulièrement dans l’école Montessori 21 Marseille – Castellane, c’est que la parole est libre. On n’est pas en tant que parent laissé en dehors de l’école. On peut parler à tout moment avec les éducateurs, la directrice. On est entendu et écouté et ça, c’est précieux.
L’école, est une école participative, chaque parent est invité à participer à la vie de l’école, moi je fais « la cantine », le lundi. Au delà du moment partagé avec mon fils, je suis très contente de rencontrer les autres enfants, les liens qui se créent sont très forts. Nous sommes contents de nous retrouver pour ce moment ensemble !
Et le mercredi comment ça se passe ?
Le mercredi, c’est off ! On fait ce qu’on a envie de faire. En général, le matin on prend le temps à la maison et ensuite on va se balader, retrouver les copains au parc. Naël est toujours en deux roues, sur sa draisienne ou son vélo, il se déplace la plupart du temps en roulant. L’année dernière, il faisait de la musique, éveil musical, via la cité de la musique, du côté de Baille, super prof ! L’avantage de passer par la cité de la musique, c’est que ce n’est pas cher, mais c’est très difficile d’avoir des places. Il faut se lever en pleine nuit, le jour des inscriptions !
Des balades à recommander ?
J’adore, la vallée de Saint Pons à Gémenos. Je trouve que c’est une balade adaptée à tous les âges et pendant toutes les saisons ! L’été il y fait frais au bord de l’eau, l’automne, c’est magnifique.
Du côté de Marseille, on aime aller au Parc Pastré. Il y a tout ! Le parc, les animaux, le centre équestre, la mer, la forêt, les calanques, un super domaine d’exploration.
J’ai découvert aussi grâce aux parpallouins, un petit coin de paradis à Aubagne, c’est un jardin collectif : jardilien. On s’y retrouve, pour entretenir le jardin, récolter, aider et repartir avec son panier. Des publics complètement différents s’y croisent. Je trouve ça très riche pour les enfants et pour les parents aussi !
Des CDs, films, livres ?
Un chanteur qu’on adore : Aldebert. Des chansons qui ont du sens et qui expliquent plein de choses aux enfants (et aux adultes) de façon poétique. « C’est quoi la vie », par exemple est une chanson qui me touche dans le sens qu’elle met derrière les mots. À la question c’est quoi l’essentiel ? Aldebert répond, c’est de toujours y croire !
Côté livres, on aime beaucoup Astrid Desbordes, l’album » mon amour » par exemple.
– Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.
et là on évoque tous les moments de vies partagés avec son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer. Très, très beau !
Et pour finir, Marseille, ce que tu aimes et ce qui t’exaspère ?
Ce que j’adore : l’ambiance, le beau temps, la mer pas loin, le côté village dans la grosse ville. Et ce que je déteste : les voitures, de plus en plus nombreuses et de plus en plus dangereuses ! A Vauban, il y a souvent des incidents entre piétons et automobilistes. En même temps, selon les quartiers, c’est tellement mal desservi en transport en commun… Tu vois là par exemple, pour rentrer chez moi, je n’ai pas de bus !
Laisser un avis