Les enfants sont pour beaucoup fans des boissons gazeuses et sodas bourrés de sucres. Apport santé ou nutritionnel zéro, je ne vous apprends rien. Mais c’est tellement bien ces bulles et cet apport de sucre ! Comment remplacer ce petit plaisir ?
Avec la boisson miracle le Kéfir ! En plus de s’approcher du soda, grâce au processus de fermentation, les bienfaits du kéfir sont nombreux et on peut aisément préparer cette boisson avec les enfants. C’est assez fascinant, car le kéfir, c’est vivant et ça se multiplie !
Le kéfir c’est quoi et ça vient d’où ?
Il existe deux types de kéfir, le kéfir de fruit et le kéfir de lait. Je vais vous parler ici du kéfir de fruit qu’on m’a généreusement donné dans un petit pot. Car figurez vous que le kéfir c’est tout un concept, on ne le trouve pas aisément, le kéfir ça se donne, ça se partage ! Le kéfir qu’on appelle graine, est en fait un amas de micros-organismes qui permet la fermentation de l’eau sucrée. Ces micros-organismes se renouvellent et se multiplient à l’infini, on peut donc boire ce beuvrage indéfiniment et vivre centenaire ! C’est ce qu’on raconte des peuples Caucase qui s’en abreuvaient. Ils atteignaient haut la main la centaine et sans être malade !
Les bienfaits du kéfir
Le kéfir est qualifié de probiotique. Les probiotiques agissent pour protéger et renouveler la flore intestinale. Tout vient du ventre c’est bien connu, alors si on veut booster ses défenses immunitaires on commence par s’intéresser à ses intestins. En plus d’apporter de nombreuses vitamines et des minéraux, le kéfir serait recommandé pour les problèmes de peau et prescrit dans les hopitaux russes pour les convalescents.
Comment fabrique t’on cette boisson miracle ?
Rentrons dans le vif du sujet ! C’est très simple, mais attention, certaines précautions sont à prendre. Il faut absolument utiliser de l’eau minérale, et pas d’eau du robinet. Pour que le kéfir fermente il faut le laisser au moins 24h à l’abri de la lumière dans un bocal, mais ne surtout pas fermer le bocal hermétiquement, ça risquerait d’exploser !!
Voici les ingrédients pour la confection de la boisson, on peut ajouter n’importe quel fruit sec ou frais
- 1 litre d’eau minérale
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
- 1 figue sèche
- 1 demi citron jaune
On ajoute dans un bocal tous les ingrédients en finissant par l’eau, on laisse reposer minimum 24h à l’abri de la lumière, quand la figue remonte on filtre le tout et on conserve au frais. On jette le citron et la figue et on conserve les grains de kéfir dans de l’eau et du sucre et on recommence ! Pour éviter l’amertume, je recommande de presser le citron plutôt que de le laisser avec la peau
On peut boire ça le matin ou même à l’apéro, boisson pétillante et désaltérante. Préparée avec vos enfants elle aura encore plus de saveur c’est sûr !
Une fois que vous maîtrisez la recette de base, vous pouvez à votre convenance ajouter d’autres fruits secs ou frais pour varier les plaisirs !
Vos avis (2)
comme tout produit vivant quelques précautions sont à prendre : ne pas utiliser de plastique , ni de métal , seuls le verre et le bois sont compatibles , un petit conseil pratique : enfermer les fruits dans une étamine ( gaze stérile ) vous pourrez les récupérer plus facilement sans avoir à trier les grains de kéfir . A consommer avec modération et beaucoup de plaisir .
Kefiromane 11 Janv. 2018, 10 janv. 2018
Wahoo, super cet article, je rajouterai un petit détail, après le filtrage, mettre le liquide dans une bouteille hermétique genre bouteille de limonade pour conserver le gaz, au frigo, et faire très attention en l'ouvrant : ça jailli comme du champagne !
Chris, 10 janv. 2018