Président du Paris Jazz Club, instigateur de Jazz & People, premier label de Jazz participatif, Journaliste, Programmateur, Vincent Bessières est aussi connu pour des expositions marquantes, en 2010 c’était Miles Davis, Django Reinhardt en 2013 et “Le Jazz fait son cinéma” en 2015. C’est à ce toulousain agrégé de lettres modernes et très actif, qui s’est vu confié le commissariat de ce projet d’exposition qui abordera le thème de l’Amour et le Jazz.
Qui dit “jazz” dit “amour” ?
Que sont les standards, repris à foison par les jazzmen, si ce n’est des chansons d’amour ? Et le jazz, qui s’est développé en réponse à l’adversité, n’a-t-il pas été pour une communauté ostracisée, une manière de réinventer l’amour ? Au point de laisser croire aux musiciens qu’ils pouvaient changer le monde et porter l’amour par leurs instruments ? En croisant les regards et les oeuvres (dont certaines présentées pour la première fois en France), l’exposition Jazz & Love illustre les différentes manières dont le jazz et l’amour résonnent ensemble, des sentiments à l’unisson à l’admiration pour ses créateurs, de la communion qu’induit la musique à l’esprit de collection en passant par la nostalgie et l’héroïsation.
“Le jazz ne se raconte que dans la poésie ou dans les anecdotes” nous raconte Vincent Bessières et c’est le point de départ pour dérouler un parcours ludique et sonore à la Vieille Charité, Un lieu emblématique de Marseille qui a connu de très beaux moments de Jazz dans les années 90. Ce sera l’écrin pour vivre et faire vivre une atmosphère de Jazz pendant deux mois et demi, en accompagnant aussi les visiteurs vers des découvertes d’artistes qui viendront se produire en live dans la cour.
Pour les familles
Visites guidées adultes ou en famille : tous les dimanches à 11h.
Pas de réservation, dans la limite des places disponibles.
Ateliers et visites jeune public (de 5 à 12 ans) : tous les mercredis à 14h
Sauf les 25 juillet et 22 août.
Ateliers gratuits avec réservation obligatoire : contact@marseillejazz.com
04 95 09 32 57
Infos pratiques
Du 12 juillet au 30 septembre 2018
Entrée de 3 à 6 €
La vieille charité
2 Rue De la Vieille Charité, 13002
Inauguration le jeudi 12 Juillet à 19h30 avec un concert de jazz, gratuit.
Laisser un avis